La saison 2007 a commencé, mais elle débutera dimanche avec le premier tour de la coupe de la Ligue Ile de France.
Cette compétition est l’un des objectifs de la saison 2007 pour notre club. Déjà les grandes manœuvres ont commencé, « nous avons un tirage facile » claironne fièrement Villeray tant chez les hommes que chez les dames, et nous de renchérir avec quelques mots aigres doux à l’encontre de nos voisins essonniens. C’est la guerre ai je entendu…
Mais le golf ce n’est pas la guerre, et même si lors de la Coupe d’Automne, les premières salves ont été tirées, il ne nous faut pas tomber dans le piège de la provocation.
Le Golf est un sport, et ce sport c’est aussi un jeu. Alors prenons plaisir à jouer et à gagner.
Dimanche à Gonesse, avant toute chose, il faudra se concentrer sur le jeu, et prendre plaisir au jeu. Les rancoeurs ne feront qu’accentuer le stress, influer sur notre concentration, modifier les réglages de swings parfois un peu fragiles sous pression.
Aussi quelques petits conseils pour gérer ce match :
L’état émotionnel, le plan de jeu et la routine sont les seuls éléments du jeu sur lesquels il est possible d’avoir un contrôle effectif, le reste ne vous appartient pas.
L’état émotionnel:
Grâce à une bonne respiration vous pourrez faire baisser votre stress, et obtenir un meilleur relâchement. Opter pour une respiration nasale. « Il n’y a que du bonheur à la respiration nasale, cela affecte le système nerveux par l’intermédiaire du sens olfactif qui est lié au système limbique qui contrôle les émotions. En respirant par le nez il est possible d’apporter de l’énergie, d’induire du relâchement et d’éveiller la conscience.
Règle de la respiration:
Respirez avec le nez et le ventre.
De plus quand l’air entre dans le corps par les narines puis la gorge, Il est humidifié et réchauffé. Le temps q’il atteigne les poumons il est à température du corps. Les poumons fonctionnent mieux avec l’air chaud.
Avant de jouer, une action volontaire sur la respiration permettra de contrôler le rythme cardiaque et ainsi, le niveau de stress corporel. Ceci aura pour effet de vous maintenir dans le moment présent et déconnectera des enjeux du résultat. » (Extrait Golf « le Mental pour scorer » psychologie et stratégie, JP Vaillant éditions AMPHORA)
Ayez un plan de jeu, jouez des cibles:
Respectez votre routine
Bon golf à tous, dimanche c’est le mental qui fera la différence. Soyons fort
Eric Zancanaro,
Commentaires